Nous déclarons l’existence du pays du Mat.
Le Pays du Mat est à la fois une œuvre, un pays, un système magique visant une pratique athée et déterminisme. Ces citoyens ont pour but de se projeter dans l’aléa afin d’en extraire une morale ou tout autre résultantes qu’ils souhaiterons y chercher.
À titre d’œuvre de l’esprit, la paternité du Pays du Mat revient à son auteur, Crytarch C. Confusion. Le sus-nommé déclare que le but premier du Pays du Mat est une forme de recherche artistique, politique, linguistique et musicale sur les sujets, non exhaustifs, du déterminisme, du rationalisme, du bien commun, de la magie et de la marche à pieds.
À titre de nation, le Pays du Mat est autonome et anarchiste. La Confusion est un citoyen. La Confusion ne dispose d’aucun pouvoir sur les citoyens. Les citoyens ne disposent d’aucun pouvoir sur la Confusion. Les citoyens peuvent être des Observants, des Marcheurs du Warp, des Rédacteurs de L’Obsidienne, des Chairs-Piliers ou bien tout cela à la fois. Ces titres sont des états de fait et non des distinctions de classe.
À titre de système magique, le Pays du Mat propose une variante de la Kaos Magick, un syncrétisme aléatoire et réfléchi de traditions occultes, une langue à visée ritualiste, la Troka, un ensemble de rituels d’échanges, et la vision d’une pratique déterministe et athée de la magie.
La seule forme politique du Pays du Mat est le Conseil des citoyens qui pourra statuer sur la validation d’un nouveau concitoyen ou l’exclusion d’un ancien concitoyen, ainsi que sur l’apparition ou la disparition d’une phrase de la Table d’Obsidienne ou des Conduites. La dérogation est probable. Chacune des multiples personnalités vote. Le vote est soumis à l’approbation des Pseudo-entitées nébuleuses du Warp. Celles-ci sont nées de leurs extrêmes sensibilités aux conditions initiales. Outre le Conseil, les citoyens peuvent se réunir en assemblée libre. L’assemblée libre peut prendre une forme allant d’une brève salutation entre deux concitoyens à un colloque global outrageusement long sur divers sujets ne menant pas à grand choses sinon à rien mais sur lesquels le temps n’attend pas.
Le pays du mat n’a pas de surface, uniquement des points centraux. Son territoire d’influence est en perpétuelle évolution et est défini par le réseau des Mats. Le pays du mat est doté d’une constitution. Le pays du mat n’a pas de loi, ses citoyens sont physiquement assujettis aux lois de leur pays de résidence. Le pays du mat n’a pas de monnaie mais des échanges rituels de services magiques. Le pays du mat n’ayant pas de frontière, ses citoyens n’ont donc pas de passeport. Les citoyens disposent cependant de cartes d’identités ainsi que de l’inscription de leurs identités et de leur histoire magique dans le Grand Registre Archivististique de Sorcellerie.
N’importe quel mammifère peut prétendre à devenir citoyen du Mat, sans distinction physique, de genre, de religion, de pratique magique, de langues ou de toute autre situation. Il est utile de préciser ici qu’un citoyen agissant, sur le plan non magique, dans un but autoritaire aura détruit de lui-même son appartenance au pays du Mat. La validation d’un citoyen est actée par un rituel d’intronisation exécuté par n’importe quel autre citoyen volontaire. Le rituel d’intronisation ne requiert pas la présence physique du nouveau citoyen.
Les Marcheurs du Warp se plongent dans l’aléa pour y recevoir les leçons contradictoires du chaos et du démon de Laplace. Ils pourront alors extraire la résultante qu’ils souhaiteront y chercher.
Les Rédacteurs de l’obsidienne ont à charge de parvenir à la table parfaite et rédiger le bulletin officiel du Mat, « La Nouvelle Obsidienne ». Les Observants soutiennent le Mat. L’usage des langages et rituels entraîne nécessairement des changements physiques quelle que soit leur validité. Les citoyens pourront créer les formes de l’incertitude sans qu’aucun autre mage ne puisse agir contre.
Le Mat est une ancre dans le Chaos.
Le Chaos est vivant.